L'esprit de l'Atelier : L’esprit de l’atelier / La pleine conscience / Pourquoi Aïda

Pourquoi Aïda ?

Aïda signifie entre

Dans le sens d'un intervalle spatial ou temporel entre deux ou plusieurs choses.
On utilise ce mot pour désigner l'"entre" de relations interpersonnelles.
L’individu ne saurait d'abord être envisagé en tant que monade isolée instaurant après coup une relation avec les autres. Au contraire ils considèrent que l'aïda interpersonnel est premier et qu'ensuite seulement il s'actualise sous la forme du soi-même et des autres.

Il faut comprendre que tout acquiert une origine dans l'"entre" (aïda) qui relie la personne à son environnement et à elle-même.
Dans cette conception de la vie, l'être humain est d'abord un-être-avec-les-autres.
Dans l'échange mutuel, il acquiert progressivement une individualité qui devient inaliénable. Pour autant, son individualité ne peut s'exprimer que dans l'être-pour-les autres.
"Ce qui se fait de soi-même" et "ce qui relève de l'action de l'individu" constituent un couple nécessaire pour se construire en lien avec le monde.
Se séparer du monde et s'unifier en permanence au monde, constituent un couple permanent et indépassable.

Entre moi et toi
Le philosophe Martin Buber décrit dans "Principe de dialogue" ce qu'il nomme "l'entre-deux" et proche du concept d'aïda
"Si un évènement se manifeste pour moi, il peut être divisé en monde et en âme, en phénomène "extérieur" et en impression "intérieure". Quand moi et toi s'engendre mutuellement, ce fait ne peut se réduire à une division par deux : il reste quelque chose en un lieu où l'âme est finie et où le monde n'a pas encore commencé. Ce reste est essentiel... Le monde de l'entre-deux existe sur la crête étroite où moi et toi se rencontrent, au-delà de la subjectivité et en deçà de l'objectivité."

Cet autre, peut faire découvrir en soi un autre qui lui était inconnu. Découverte de l'illimité en soi, surmonté par des limites et des identifications que la personne s'impose, pour aboutir à une relation intériorité-extériorité, contenant-contenu, indispensables à l'élaboration des représentations.

Recherche de Kimura Bin : psychiatre japonais.