Carole Benzaken

(née en 1964 à Grenoble)

Carole Benzaken est peintre. Son art sarticule autour de limage et de sa transposition. Lartiste aime les images et les collecte, comme substrat de son œuvre. Peu importe le sujet, ou presque, car cest la question du passage que lartiste explore. 

Elle choisit des motifs quelle considère cheap : les tulipes au début des années 1990, les photographies de sport ensuite, puis, en 1997, les funérailles de lady Diana. Elle sinspire dune image sélectionnée, souvent de très petite taille, puis la peint, lheure venue, sur une toile de grand format.


Pour By Night, lartiste a filmé à travers l’écran du pare-brise de sa voiture alors quelle conduisait, à Los Angeles, le crépuscule, la lumière changeante et ce qui lui faisait face sur la route : larrière dune voiture, ses feux de nuit, lombre de bâtiments bas et dun palmier, la signalétique urbaine, la lumière artificielle. La nuit tombe et lenvironnement s’éclaire dune vie persistante : le sombre des noirs mats tranche avec la lumière, très blanche et satinée à sa source, colorée et flamboyante sur les pourtours.  

A la technique du montage, Carole Benzaken emprunte la possibilité de juxtaposer des médiums aussi différents que la peinture et la vidéo. Tout en encadrant parallèlement lun et lautre, « dans une succession de fragments divers rassemblés en frise », elle constitue un objet dont la structure est « assez proche de limprovisation musicale en jazz ». Question de rythme et de séquence, de couleur aussi, peinte ou sonore.  

Dans les  années 1990, elle a participé au renouveau de la peinture contemporaine, grâce à lutilisation dune palette colorée, lumineuse et à une approche singulière de limage peinte. En effet, elle collecte des images médiatiques extraites des  journaux, dInternet, au cinéma, elle sélectionne des captures d’écrans ou  photographie les paysages urbains, la nature et les individus rencontrés. À  partir de ce flot dimages numériques, elle procède à un travail de reformulation plastique via la peinture où sentremêlent imaginaires collectifs  et personnels.  

Carole Benzaken sattache aux textures, aux détails et aux imperfections de ces images glanées. Elles sont pixélisées, floutées, nous y décelons des formes, des  paysages, des figures humaines, noyés dans la couleur et le mouvement. Les toiles, soit des grands formats, soit des formats plus petits présentés les uns à la suite des autres telles les images dun film dont lhistoire se déroule sous nos yeux. Un rapport à la vidéo et au cinéma qui joue un rôle important dans sa conception même de limage. 

DAndy Warhol à Gerhard Richter, limage photographique est un motif de la peinture contemporaine. Ici, ce nest pas ni une représentation ni une copie dimage, mais lillustration dun passage, dun « transport amoureux ». Dune technique numérique à la peinture, sensuelle et tactile, dun petit format à une grande toile travaillée énergiquement au sol, plus tard, à Paris.  

Les motifs sont les supports de ce mouvement répétitif, comme des thèmes de jazz aux interprétations multiples. La peinture devient lespace du mouvement inachevé, de la lutte contre la fin. De Los Angeles, ville fluide et insaisissable, lartiste a retenu « rien que du mouvement et du vide ».