Alexandre Hollan

alexandre-hollan-web

"Questions aux arbres d'ici"

18 juin - 6 novembre 2016

 

Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (ouvert les jours fériés, sauf lundi 15 août).

Lieu : celliers des évêques, boulevard Gambetta 34700 Lodève


Alexandre Hollan : pourquoi l'arbre ?

Né à Budapest en 1933, Hollan, quitte la Hongrie en 1956, après le soulèvement contre le régime. Réfugié politique à Paris, il entre à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, puis poursuit ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Après une rencontre émotionnelle forte avec l'oeuvre des primitifs italiens à l'occasion d'un voyage en Italie en 1962, le peintre décide de partir plusieurs mois par an à bord de sa " voiture-atelier " pour peindre sur le motif. Cette vie nomade durera plus de vingt ans. Dans cette quête, il se fascine pour le motif de l'arbre, fascination sans doute liée à un souvenir d'enfance vécu dans le jardin de sa grand-mère. L'arbre, traité tantôt grâce à un dessin sûr et rapide tantôt par la lenteur et les effacements, devient le sujet principal de son oeuvre.



Pour sa nouvelle exposition hors-les-murs, le musée de Lodève propose une rétrospective des oeuvres d'Alexandre Hollan consacrées aux arbres. Depuis plus de 30 ans, Alexandre Hollan observe et peint les arbres de l'Hérault, encore et encore, jusqu'à traduire dans sa peinture une expérience à la fois physique, spirituelle et affective. Il écrit aussi, presque chaque jour, sur le sens de sa quête. A travers le motif de l'arbre, c'est notre regard sur toutes choses qu'il questionne : « ne pas trop regarder, pour mieux voir l'essentiel... ».

Arbre du parc du Prieuré St Michel de Grandmont
Un parcours d'exposition original

Pour pénétrer pleinement dans l'univers de Hollan, pour comprendre sa quête et la vivre avec lui le temps de l'exposition, différents outils ont été créés pour s'imprégner de sa démarche. Environ 80 oeuvres d'Alexandre Hollan figureront dans l'exposition – fusains, gouaches, peintures aux grands formats – et seront accompagnées par des livrets de textes, des vidéos, des des livres réalisés en collaboration avec écrivains et poètes (Yves Bonnefoy, Philippe Jacottet, Salah Stétié notamment) et des enregistrements audio.

Trois parcours sonores accompagnent votre visite : des textes d'Alexandre Hollan, des poèmes ou le chant des cigales... Les parcours sonores sont inclus dans le prix de la visite, vous pouvez y accéder par votre smartphone ou par une tablette qui vous est prêtée.

Comme la matérialisation d'une carte mentale d'un territoire, l'exposition s'ouvre sur des photographies prises par l'artiste lui-même et qui représentent les arbres qu'il a élus sur le territoire. À ces arbres, Alexandre Hollan pose des questions qui trouvent des réponses plastiques et créent ainsi le parcours. Le visiteur chemine au sein d'une exposition qui interroge tour à tour le mouvement, l'espace, le silence et la couleur. Au travers de sa démarche solitaire et opiniâtre, le peintre nous invite à dépasser les contours du visible.

S'il le désire, le visiteur pourra prolonger sa découverte de l'exposition avec la visite de deux grands parcs arborés : le domaine de Montplaisir et celui du Prieuré de Grandmont, dans le cadre des visites couplées.


Visites couplées Prieuré de Grandmont : à 14h les mardis.

Visites couplées domaine de Montplaisir : à 14h les samedis.

Samedi : Visite thématique de l'exposition "Alexandre Hollan. Questions aux arbres d'ici".

Les Samedis, le musée de Lodève propose des visites thématiques qui mettent en résonance les oeuvres d'Alexandre Hollan et des questions d'Histoire de l'Art.

 

12

 

"Peindre sur le motif : une tradition revisitée par Alexandre Hollan"

C'est réellement à partir du début du XIXe siècle que des artistes commencent à pratiquer la peinture de plein air. Cette nouvelle approche a permis une rupture avec la reconstitution de paysages en atelier. Il s'agit pour cette visite guidée de mettre en lumière cette façon de travailler à travers des oeuvres de Corot, Claude Monet, Vincent Bioulès… et d'Alexandre Hollan qui participe à la perpétuation de cette tradition tout en la revisitant et en l'adaptant à ses recherches.

Date et heure : les samedis à 11h - samedi 18 juin, samedis 2, 16 et 30 juillet, 13 et 27 août, 10 et 24 septembre, 8 et 22 octobre et 5 novembre
Lieu : cellier des évêques, bd Gambetta, Lodève
Tarif : 5,50€ / réduit: 4€ (entrée comprise)
Réservation conseillée au 04 67 88 86 10


"De la figuration à l'abstraction dans l'art du paysage"

Dès le début du XXe siècle, des artistes ont pris peu à peu leurs distances quant à la représentation du réel jusqu'à faire disparaître le motif. Chacun d'entre eux portant en lui sa propre démarche, ses propres motivations, les étapes de cet effacement sont très différentes d'un artiste à un autre. Cette visite donne des clés de compréhension sur l'évolution du travail d'artistes comme Mondrian, Kandinsky, De Staël... et bien sûr Alexandre Hollan.

Date et heure : les samedis à 11h - samedi 25 juin, samedis 9 et 23 juillet, 6 et 20 août, 3 et 17 septembre, 1, 15 et 29 octobre.
Lieu : cellier des évêques, bd Gambetta, Lodève