Exposition Picasso et la Maternité

Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay - Jusqu'au 11 Octobre 2017

Claude dessinant Françoise et Paloma 
© musée Picasso Paris 
© RMN Grand Palais Jean Gilles Berizzi
 Succession Picasso 2017

La toilette de la mère (1905), Inès et son enfant (1907),
Mère et ses enfants jouant (1951), Claude dessinant, Françoise et Paloma (1954) ou encore L'enlèvement des Sabines (1962), Réflexion du vieux peintre sur son œuvre (1967)… Voici quelques-unes de la quarantaine d'œuvres de Pablo Picasso que le public découvrira  à l'Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay.
L'exposition consacrée à Picasso a retenu le thème de la maternité en écho à la symbolique de la cité mariale marquée par la figure maternelle par excellence qu'est la vierge.

 

Gravures, peintures, dessins
Ces œuvres ont été prêtées par 13 musées parmi lesquels les musées Picasso de Paris et Barcelone, la Bibliothèque nationale de France, le centre Pompidou ou encore le musée d'art moderne de Strasbourg… De rares œuvres ont aussi été confiées par la famille.
Cette exposition propose donc de parcourir les grandes périodes de la production de l'un des plus grands artistes du XX e siècle, au travers de la maternité. La quarantaine de pièces, rarement montrée, apportera une vue d'ensemble, de 1899 à 1970, de la carrière de Pablo Picasso.
Aux œuvres de l'artiste s'ajouteront des photographies qui éclairent d'un jour familier la vie quotidienne du peintre et de l'homme. Pour mémoire, le peintre a eu son premier enfant à 40 ans, Paulo, le 4 février 1921, trois ans après son mariage avec Olga Khokhlova. Quatorze ans plus tard, Marie-Thérèse Walter donne naissance à son deuxième enfant, Maria de la Concepcion, plus connue sous le nom de Maya. Claude et Paloma sont les enfants nés de sa relation avec Françoise Gilot, rencontrée en 1943.
Les œuvres de Picasso représentant ses enfants avec leurs mères sont nombreuses, même si l'artiste ne peint quasiment jamais d'après modèle vivant.
Mère de tendresse, mère de douleur, scènes familiales seront abordées selon un parcours en trois sections : maternités-Jacqueline, Claude-Paloma et La guerre-la paix.