FRANÇOIS ROUAN

"UN PRINTEMPS À SIENNE" 

Musée des beaux arts de Rouen (76)
Jusqu'au 17 août 

Château de Hautefort (24)
Jusqu'au 11 novembre 

Le regard du peintre est un des meilleurs véhicules pour voyager dans l’art du passé. Plus secret, plus sensible, il révèle sans expliquer, évoque sans souligner. Avec ses moyens, le pinceau, les ciseaux, le crayon, Rouan reste encore aujourd’hui ce fabuleux regardeur de l’art siennois. La trentaine d’oeuvres réunie à Rouen, dessins, tableaux, vidéos, présentée en contrepoint de l’exposition Sienne, aux origines de la Renaissance permettra aux visiteurs de percevoir l’actualité de cet héritage dans notre monde contemporain, et de s’approprier à leur tour une réalité si éloignée de nous, dans le temps et dans l’espace.

 

Cette exposition, François Rouan, Un printemps à Sienne, qui se double d’un second volet à au Château de Hautefort en Périgord, d’avril à septembre 2015, est pour l’artiste l’occasion de dévoiler des oeuvres restées jusque-là inédites, et d’explorer les résonances de cette image primitive dans son travail le plus actuel. C’est une opportunité rare de découvrir l’oeuvre d’un des plus grands peintres français, qui ne se montre que très discrètement.

Le peintre François Rouan intervient dans certains espaces du Château, en dialogue avec son histoire – l’histoire réelle du lieu, et sa réinvention fictionnelle par l’artiste. Ces interventions prennent différentes formes : accrochages de peintures, installations photographiques, projections de films. L’ensemble constitue le premier temps d’un cycle de présentations conçu sur trois ans.